L'ArrimAge organise annuellement une série d'ateliers de groupe permettant de cheminer sur les sentiers de la santé mentale. Pour connaître les thèmes et leur présentation, vous pouvez consulter la programmation annuel de nos ateliers en cliquant sur le bouton ci-bas. Vous avez des suggestions ? Il est important de nous en informer, nous adapterons le contenu en fonction des demandes.
L'autogestion des soins consiste à développer des habiletés afin de reprendre du pouvoir sur sa santé physique, psychologique et sociale. Elle permet aussi de mettre en pratique des comportements sains selon sa situation et de préserver sa santé ou de la retrouver.
L'autogestion c'est pour qui?
Vous désirez connaitre des façons d'améliorer votre qualité de vie, être outillés, être accompagnés dans une démarche, les ateliers d'autogestion des soins sont pour vous.
Les ateliers offerts sont :
Objectifs des ateliers d'autogestion :
Comment cela fonctionne-t-il?
Mis sur pied en 1994, il touche les personnes qui vivent avec le trouble affectif bipolaire. Ce groupe a pour but de s’entraider, créer des liens amicaux, trouver des moyens pour être plus optimiste et ne plus se sentir seul, recevoir de l’information et du support, partager ses expériences et s’épanouir.
Un intervenant du Centre de Santé Mentale l’ArrimAge, ainsi que la paire aidante, sont responsables du groupe.
Fondé en 1993, il s’adresse aux gens qui vivent des troubles de panique avec ou sans agoraphobie ou un trouble obsessionnel-compulsif. Les membres se rencontrent régulièrement et différents thèmes sont abordés. Ce groupe a été formé dans le but de briser l’isolement, retrouver des contacts sociaux valorisants, trouver des moyens pour mieux vivre, partager ses expériences, retrouver sa confiance et aller chercher de l’information.
Depuis 2005, ce groupe est sous la responsabilité d’un intervenant du centre en attendant qu’un membre le prenne en charge. Toutefois, l’intervenant continuera d’apporter le support nécessaire à la personne qui désirera s’impliquer.
Ce groupe d’entraide, fondé en 1996, permet aux parents et amis d’ une personne aux prises avec un problème de santé mentale ou une maladie mentale de partager leur crainte, d’exprimer leurs points de vue, de sortir de l’isolement causé par la maladie d’un proche.
À l’intérieur de ce groupe, plusieurs activités sont possibles : déjeuner-discussion, formation, soutien, information, référence.
Ateliers concernant le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité.
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 17h.