1-Programme de l'Aide à l'Emploi

La mission du service d’emploi est de favoriser l’intégration et/ou le maintien sur le marché de l’emploi régulier des personnes vivant avec un problème de santé mentale, par le biais du programme IPS.1

Objectifs

Critères d’admissibilité

 2-L'Atelier du RéEmploi

La mission de ce programme est d’offrir une expérience de travail valorisante et enrichissante permettant aux participants d’explorer et d’utiliser leurs habiletés professionnelles et sociales, recréer un milieu de travail correspondant aux exigences d’un emploi, rehausser l’estime de soi, développer l’autonomie, faire connaître les différentes ressources du milieu et sensibiliser les employeurs à la problématique. Un partenaire important pour ce volet est le Centre Local d’Emploi. Plusieurs des participants en intégration au travail nous sont référés par le CLE.

Critères d'admissibilité

Les services offerts sont : l’évaluation des besoins, le suivi individuel, le support personnalisé, la formation, l’écoute téléphonique, l'accompagnement et le suivi post-participation.

A) Le réemploi de papiers et de textiles

Ce plateau de travail permet la réutilisation de divers textiles et la fabrication de blocs-notes à partir de papier récupéré. Vous pouvez vous procurer ces produits en vous présentant au centre pendant les heures d’ouverture.

B) L’entretien ménager interne et externe

Ce deuxième plateau offre une expérience de travail différente, car en plus d’effectuer l’entretien ménager à l’intérieur des locaux du centre l’ArrimAge, les participants travaillent également dans divers organismes communautaires. Ce service est offert gratuitement aux organismes participants.

À ces deux plateaux de travail s’ajoutent d’autres services, soit la réparation de vêtements, le boudinage et la plastification de documents ainsi que le déchiquetage de papier.

Le travail à l’atelier du RéEmploi s’effectue du lundi au vendredi à raison de 20 heures par semaine de septembre à juin.

C) Les stages en entreprise

Ce troisième volet permet de vivre une expérience unique d'intégration dans une entreprise. Nous encadrons la démarche de stage qui se veut entièrement personnalisée et adaptée afin de maximiser les chances de réussite. Les stagiaires vont ainsi chercher une expérience réelle de travail en entreprise ce qui peut les aider grandement à bâtir leur confiance en soi et d'explorer un volet de leur personnalité qui lequel, risque fort bien de leur ouvrir plusieurs portes.
« La réussite est la somme de petits efforts répétés jour après jour... »

D) La Ressourcerie du RéEmploi

Milieu de réinsertion socioprofessionnel facilitant l’apprentissage de différentes habiletés soit :  approvisionnement, placement de la marchandise, service à la clientèle, promotion, accueil, conseil, vente, étiquetage, inventaire et facturation.

La Ressourcerie du RéEmploi offre à la population différents services et articles récupérés et économiques tels que : livres, jeux, chaussures, vêtements, articles de cuisine, buanderie, réparation de vêtements, etc.

Les heures d’ouverture de la Ressourcerie du RéEmploi sont du mardi au jeudi, de 8h30 à 11h30 et de 13h à 15h. Passez nous voir au 1230, boul. Wallberg, suite 315!

Personnel

Téléphone:

418.276.6498

Courriel

info@csmlarrimage.org

Addresse

1230, boulevard Wallberg, suite 310 Dolbeau-Mistassini, Québec G8L 1H2